Lettre d'information

Pour grandir, nous avons besoin de reconnaissance, d’amour et de confiance !

L’amour, la confiance et la reconnaissance sont des fondements essentiels pour des bonnes relations au sein de la famille.
« Comment est-ce que je montre à mon enfant que ...
… je l'aime ? »
… j'ai confiance en lui ? »
… je l'accepte? »

Donner de l’amour à un enfant signifie l’accepter comme il est et le lui montrer. Les enfants et les adolescents ont besoin de ce sentiment d’être entourés pour développer leur confiance en soi et apprendre à connaître sans peur leurs point forts et leurs faiblesses. Selon la devise : pour grandir, nous avons besoin de reconnaissance, d’amour et de confiance.

Accepter et reconnaître son enfant – comme il est

« Tu es mon enfant et tu le restes et je t’aime toujours, même si, parfois, je ne suis pas d’accord avec ta conduite. » Les parents peuvent transmettre cette certitude en réagissant à propos du comportement de l’enfant et non pas de sa personne : « Merci de m’aider à faire la cuisine » et non pas, « Comme ça, tu es un enfant adorable ». En étant accepté et reconnu dans sa famille, l’enfant se rend compte qu’il est un membre important de la famille. Cela renforce son estime de soi et il peut aussi s’accepter. Accepter signifie que les parents aiment leur enfant comme il est. Mais accepter ne veut pas dire que l’on accepte n’importe quel comportement de la part de son enfant.

Amour – dites-le à votre enfant

L’attention, la tendresse et l’affection sont essentielles pour un développement positif de l’enfant et n’ont rien à avoir avec « trop gâter ». Lorsqu’on montre ouvertement à un enfant qu’il est aimé, il apprend à s’aimer lui-même et à témoigner de l’amour aux autres. Que faut-il faire pour cela ? Un contact des yeux bienveillant, une étreinte, une petite tape sur l’épaule et des mots concrets : « Je t’aime. »
Par ailleurs, le besoin d’amour est lié au besoin d’attachement. Les enfants qui connaissent un lien étroit et solide ont souvent plus de facilité à explorer le monde qui les entoure et à nouer des contacts avec les autres. Vous en saurez plus sur le thème de l’« attachement » en allant voir ici

Confiance – je t’aide

Les enfants ont un besoin impératif de faire « eux-mêmes » : faire eux-mêmes l’expérience, découvrir eux-mêmes le monde. Ce besoin est très important pour leur développement. Mais il est tout aussi important que les parents soutiennent l’enfant au long de ses expériences et de ses processus d’apprentissage. Pour le formuler en reprenant les mots de Maria Montessori : « Aide-moi à le faire seul. »
Cela signifie d’une part que les parents font confiance à leur enfant et le croient capable de surmonter les difficultés et les problèmes émotionnels. Cela signifie aussi que les parents donnent des repères à leur enfant et lui offrent leur aide. Cette combinaison permet à l’enfant de voir le monde comme un défi à relever et non pas comme quelque chose d’insurmontable. Ceci renforce son estime de soi.


A propos de la devise

La devise « Pour grandir, nous avons besoin de reconnaissance, d’amour et de confiance ! » est l’une des 12 devises qui structurent le cours pour les parents « Parents Plus® ». Ces devises mettent en lumière des principes éducatifs importants et servent aux parents de fil conducteur dans leur pratique quotidienne.

Le cours destiné aux parents transmet le modèle d’une « éducation constructive » : à côté d’une attitude aimante, chaleureuse et attentive envers les enfants, la priorité est aussi donnée à la transmission de règles, de valeurs et de normes claires.