Recommandations au Parlement pour la session d'été 2022

Recommandations pour la session d’été : Dans le cadre de l'harmonisation des peines, la sanction minimale d'un an doit être inscrite dans le droit pénal en matière sexuelle lorsque la victime d’actes d’ordre sexuel a moins de 12 ans. Vous trouverez toutes nos recommandations ici.

Brèves recommandations au Conseil national

20.4084 08.06.2022

Motion Feri : Stratégie nationale de lutte contre la cyberpédocriminalité

Les enfants sont particulièrement vulnérables et fortement exposés à la violence sexuelle sur Internet. Afin de les en protéger, il faut une action forte et coordonnée grâce à une stratégie nationale.

Protection de l’enfance Suisse recommande d’adopter la motion.

La multitude de plateformes en ligne et la facilité de propagation d'images et de vidéos montrant de la violence sexuelle à l'encontre d'enfants constituent un immense défi. Il faut une stratégie nationale et bien pensée, qui tienne compte de manière coordonnée de tous les aspects de la violence pédosexuelle sur Internet. Cela passe par la prévention et la sensibilisation des auteur·e·s potentiel·e·s, des représentants légaux, des enfants, des institutions et des prestataires techniques. Cette stratégie nationale doit prévoir comment associer prévention, possibilités de signalement, aide aux victimes et poursuites pénales.
20.3772 16.06.2022

Motion Bulliard : Statistiques des enfants témoins de violence domestique

Ce qui ne ressort pas des statistiques nous échappe bien souvent. Des chiffres collectés au niveau national contribuent à la visibilité des enfants concernés par la violence domestique et, ainsi, à leur meilleure protection.

Protection de l'enfance Suisse recommande d'adopter la motion.

Chaque jour, de nombreux enfants assistent à des actes de violence domestique, qui se terminent souvent par une intervention policière. Nous ignorons le nombre précis d'enfants concerné·e·s par de tels faits – alors que la Convention d'Istanbul impose de protéger les enfants contre la violence domestique et de collecter les données nécessaires (art. 11 et 26). Assister à des scènes de violence verbale ou physique contre l'un des parents ou une proche personne de référence représente pour les enfants une forme de violence psychologique dont les conséquences sont souvent durables. Une statistique nationale fournira une base fiable pour apporter aux enfants dans tout le pays la protection et le soutien nécessaires.

Brèves recommandations au Conseil des États

19.048 07.06.2022

Objet du Conseil fédéral : Code de procédure pénale. Modification (divergences)

Les investigations secrètes en l’absence de soupçons sont efficaces pour lutter contre les réseaux pédocriminels organisés au niveau international et renforcent la lutte contre la violence sexuelle à l’encontre des enfants sur Internet.

Protection de l’enfance Suisse recommande de vous rallier au Conseil national concernant l’art. 286 al. 2bis CPP.

De par le caractère secret de leur structure et de leur composition ainsi que de par la commission méthodique des délits, les réseaux pédocriminels internationaux sont similaires à des organisations criminelles au sens de l’art. 260ter CP. Il est urgent de lutter contre ces réseaux en permettant aux ministères publics de rechercher activement d’éventuel·le·s auteur·e·s de violence sexuelle à l’encontre des enfants sur Internet. Le CPP doit donc prévoir la compétence de mener des investigations secrètes en l’absence de soupçons (art. 286 al. 2bis CPP), afin de combattre les crimes sexuels à l’encontre des enfants avec toute l’efficacité nécessaire.
18.043 07.06.2022

Objet du Conseil fédéral : Harmonisation des peines et adaptation du droit pénal accessoire au nouveau droit des sanctions (projet 3)

L'anonymat sur Internet permet de franchir plus facilement le seuil d'inhibition et de contacter un enfant avec des intentions sexuelles. Une nouvelle infraction pénale de pédopiégeage en ligne est nécessaire, afin de protéger les enfants de tels dangers.

Protection de l'enfance Suisse recommande l'introduction d'une infraction pénale spécifique pour le pédopiégeage en ligne. En ce qui concerne l'art. 187 ch. 1bis, Protection de l'enfance Suisse recommande de suivre la majorité de la commission.

Le risque pour les enfants d’être victimes de pédopiégeage en ligne est évident : près de la moitié (44%) des jeunes de 12 à 19 ans interrogé·e·s sur le sujet ont déjà été abordé·e·s en ligne par une personne inconnue ayant des intentions sexuelles non désirées (JAMES 2020). Selon la statistique policière de la criminalité, le nombre d'enfants victimes de pédopiégeage en ligne a augmenté d'un peu plus de 25% entre 2020 et 2021. L'approche typique s'effectue par étapes : les auteur·e·s créent tout d’abord des liens d'amitié avec les enfants avant de se livrer à de la violence sexuelle en ligne et/ou dans la vie réelle. Les dispositions actuelles du Code pénal ne sont pas suffisantes pour protéger les enfants déjà à un stade précoce du pédopiégeage en ligne et, ainsi, de la violence sexuelle commise par des adultes. Il faut une infraction pénale distincte permettant de sanctionner déjà les actes préparatoires (comme le demande l’initiative parlementaire [Amherd] Bregy 18.434 « Punir enfin le pédopiégeage en ligne », à laquelle il a été donné suite). Par ailleurs, le cadre légal de la peine en matière de violence sexuelle à l'encontre des enfants doit être élargi, afin de tenir compte de la gravité du délit. Même si la peine maximale prévue demeure insuffisante, le projet intègre au moins une peine minimale lorsque la victime d’actes d’ordre sexuel a moins de 12 ans.
20.069 08.06.2022

Objet du Conseil fédéral : Protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo. Loi

Développer les compétences médiatiques des enfants et des jeunes contribue de manière importante à une meilleure protection contre la violence.

Protection de l'enfance Suisse recommande d'entrer en matière sur ce projet, de l'accepter et de suivre la majorité de votre commission en ce qui concerne les art. 4 let. e et 27a.

Une meilleure protection des mineur·e·s contre des contenus nocifs dans des films et des jeux vidéo est nécessaire. Certes importantes, les mesures de régulation ne protègent pas complètement les enfants. Il faut développer les compétences médiatiques des enfants et des jeunes de manière continue. De ce fait, les mesures qui existent actuellement au niveau de la Confédération devraient être pérennisées et renforcées. Les art. 4 let. e et 27a créent les bases légales pour cela.
shopping_cart
Voir le panier
0